Rapide aperçu des innovations santé présentées au CES 2017 à Las Vegas


Quand on mélange santé et technologie, on accède au concept d’E-santé et une myriade d’objets connectés. Au dernier CES de Las Vegas, la santé et le bien-être était largement représentés par un grand nombre de sociétés. Expertlead fait le tour des dispositifs médicaux et autres objets connectés.

Le sommeil, nouveau levier de croissance économique

Le manque de sommeil, comme vous vous en doutez, augmente les risques de mortalité ainsi que les troubles divers comme l’obésité. Il est bon de noter que la Food and Drug Administration (FDA) a déclaré le manque de sommeil comme étant une « question de santé publique » et d’après une étude 1 américain sur 3 ne dort pas suffisamment. Lors du CES, on remarque que les offres pour améliorer la qualité du sommeil se sont multipliées. Entre l’oreiller connecté qui se refroidi, se gonfle pour atténuer les ronflements, un système de suppression de bruit ambiant et le matelas connecté à triple couche, le dormeur 2.0 possède un large choix pour améliorer son quotidien nocturne. Pour exemple, vous pouvez aller voir Sleepnumberone (matelas connecté) SmartNora (lutte contre le ronflement), Neogia medical (apnée du sommeil).

Les innovations dans la vue, les dents et les pieds

Concernant l’ophtalmologie on retrouve plusieurs outils de diagnostic et de dépistage. A titre d’exemple, Smart Vision Lab propose un outil pour les opticiens afin de diagnostiquer les problèmes de vue en 5 minutes chrono. Plus original, on retrouve Aurai, société taiwanaise qui propose un système de massage des yeux pour ceux qui regarde un peu trop les écrans. Concernant la dentition, Kolibree, entreprise française connue pour sa brosse à dents connectée, propose désormais du « deep learning » grâce à sa solution Ara. En clair, cela permet d’étudier vos habitudes de brossage de dents pour vous fournir conseils et recommandations. Dans le même style, ONVI propose sa brosse à dents vidéo, oui oui, très pratique pour voir vos dents pendant votre brossage. Une vidéo l’explique très bien sur leur site Internet.

Pour nos pieds, on retrouve une solution originale qui nous vient de chez Rcup, une société française qui propose une semelle connectée qui permet de veiller sur sa santé. Grâce à une application mobile il est possible d’ouvrir une porte, changer la distorsion d’une guitare (je ne sais pas à quoi ça sert), en gros de faire de votre pied une télécommande.

Les innovations en cardiologie, diabétologie et autres capteurs

La balance connectée de Withings, intitulé la Withings Body Cardio vous permet de suivre votre santé cardiovasculaire à domicile et de faire les bons choix pour l'améliorer. Autre solution, Mocaheart de l’entreprise américaine Mocacare propose un moniteur cardiaque utilisant seulement le pouce.

La société NeuroMetrix vous propose Quell, qui est en fait une sorte de ceinture permettant de réduire les douleurs chroniques, cela peut s’attacher au dos, à la jambe ou au bras selon là où vous ressentez votre douleur. Bien évidemment, il y a une application qui vous permet de mieux comprendre votre utilisation de la ceinture.

Pour le diabète, la tendance est à la mesure non invasive de la glycémie. Dans cette catégorie, on retrouve le K’Track qui est capable de mesurer des biomarqueurs physiologiques au simple contact de la peau.

La société e-senses propose elle son « tracker de vitamine D » grâce à une bague connectée qui mesure l’exposition à la lumière et évalue la capacité de votre corps à régénérer sa vitamine D.

Pour terminer, ce tour des outils connectés pour notre santé, on retrouve un boîtier de diagnostic, le Visiocheck de l’entreprise Visiomed qui permet en un seul dispositif de faire du télédiagnostic (visioconférence avec un médecin, outil de captation des paramètres vitaux de base, via diverses extensions (ECG, tension, taux de glucose)).

Voilà, si l’innovation santé vous intéresse, je vous invite vivement à lire le billet de Rémi Teston, sur Buzz E-santé, qui fait un très bon tour de table des innovations présentées en janvier au CES de Las Vegas.

#CES #innovation #esanté

Derniers articles
Tags
Pas encore de mots-clés.